24 décembre
Aujourd’hui l’étoile est là mais où est la maison ? Matthieu 2 v 1-12
« Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? » ….la question des mages a troublé le roi Hérode et toute la ville de Jérusalem avec lui, nous dit l’évangile1
Aujoud’hui… à quels silences les mages frapperaient-ils pour savoir où trouver l’enfant messie ?
Aujourd’hui, dans quel Occident les mages d’Orient trouveraient-ils encore des esprits libres qui savent lire le réel ?
Aujourd’hui, leur question trop naïve serait encore plus risquée… et les mages seraient pistés par drones sur leur chemin du retour… ou seraient inculpés sans procès, « en détention administrative » comme on dit, dans les prisons de Meggido ou d’Al Naqab. Ou encore ils pourraient être tués sur leur route du retour, un accident est si vite arrivé pour des visiteurs indésirables.
L’évangile2 nous raconte encore :
que l’étoile qu’ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus du lieu où était l’enfant, elle s’arrêta
Aujourd’hui les mages pourraient-ils franchir le check point 300 entre Jérusalem et Bethléem ? L’étoile oui, mais eux ? Peut-être ils verraient l’étoile désignant l’enfant envoyé de Dieu, ils verraient l’étoile mais pas la maison. Leurs yeux pourraient scruter le ciel de Bethléem mais des yeux ne passent pas par-dessus 8 m de béton.
Aujourd’hui l’enfant de Bethléem ne reçoit ni or, ni encens, ni myrrhe, ni secours, ni rêves, ni liberté de la part de voyageurs du lointain.
Aujourd’hui l’enfant de Bethléem est aussi l’enfant de Jénine, de Ramallah, de Rafah, de Gaza…
Aujourd’hui il y a encore l’étoile, mais y’a-t-il la maison ? …
Aujourd’hui les ciels sont trop assombris et les mages cherchent dans les constellations du web les informations qui contournent es empires médiatiques et financiers…
Peut-être, aujourd’hui les mages sont même ces médias à part, qui nous font connaître la réalité … par un autre chemin…
« Divinement avertis en songe » nous dit pudiquement l’évangile pour nous assurer que Dieu agit par « ces autres chemins »
Amen
Pasteure Solange Weiss
1 Matthieu, 2,4
2 Matthieu 2,9